Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Une Maison familiale rurale (MFR) est un centre de formation, sous statut associatif et sous contrat avec l'Etat ou les Régions, qui a pour objectifs la FORMATION PAR ALTERNANCE  et l'éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.

Une maison familiale accueille en moyenne 150 élèves, encadrés par une équipe éducative constituée d'une quinzaine de personnes (un directeur, huit formateurs, une maîtresse de maison, un cuisinier, une secrétaire, un responsable de l'entretien, un surveillant de nuit). Les 150 élèves ne sont pas tous présents en même temps du fait de l'alternance.

Les formateurs ont un rôle d'enseignant, un rôle d'accompagnateur et d'animateur. Avec les autres personnels de l'établissement (directeur, maîtresse de maison, secrétaires…), ils aident chaque élève, apprenti ou stagiaire, à élaborer son parcours personnel et professionnel. Ils les suivent pendant l'alternance en entreprise.
430 associations « Maisons familiales rurales » sont réparties dans toute la France, y compris dans les départements d'Outre-mer.

Voir le site : http://www.mfr.asso.fr/presentation-mfr/pages/presentation-des-mfr.aspx

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de dyspraxie74.over-blog.com
  • Le blog de dyspraxie74.over-blog.com
  • : Description de la dyspraxie, diagnostic et rééducations possibles, troubles des apprentissages
  • Contact

Recherche

Liens