Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

AUTONOMIE QUOTIDIENNE

 

Votre enfant a du mal à s'habiller, à manger seul, à attraper des choses (ballon...),se laver, mettre ses chaussures etc...

Il se repère difficilement dans le temps et dans l'espace.

Activités sportives difficiles (mauvaise coordination des gestes).

Fatigue

 

 

A L'ECOLE                                                             

 

La dyspraxie entraîne de gros troubles au niveau des apprentissages scolaires. On peut le remarquer dès la maternelle :

 

Tout ce qui sollicite la motricité fine (découpage, collage, coloriage) est difficile. L'enfant n'arrive pas à se servir d'un ciseau, notamment mettre ses doigts dans les trous et appuyer puis relever les lames.

 

Le collage est périlleux également : difficulté à se servir d'un tube de colle et pour étaler la colle. Il aura tendance à mettre toute la colle au même endroit, puis ne sait pas dans quel sens orienter sa feuille avant de la coller.

 

Problèmes d'attention et de concentration : l'enfant dyspraxique est très vite fatigué, ne reste pas concentré le temps nécessaire et se laisse facilement distraire par le bruit et les mouvements autour de lui.

 

En primaire, l'apprentissage de la lecture peut poser problème. Il aura tendance à oublier des mots ou à sauter des lignes.

 

Les mathématiques mettent l'enfant en difficulté : difficulté pour le dénombrement d'une collection (recompte plusieurs fois les mêmes choses ou fait des oublis).

La pose d'opérations en colonne est compliquée, l'alignement des chiffres pose problème du fait de leurs difficultés visuo-spatiales.

Le raisonnement est lent et nécessite une représentation schématique pour les problèmes.

 

La géométrie est également un domaine qui pose problème. L'enfant ne sait pas utiliser une équerre (orientation de celle-ci, où se trouve l'angle droit...) ni d'un compas qui demande une bonne coordination (tenir le compas en laissant la pointe enfoncée puis tourner...). L'utilisation de la règle est aussi difficile.

 

La plus grosse difficulté se situe au niveau du graphisme : l'écriture est laborieuse, lente, certains sont illisibles. Les dessins sont pauvres.

 

L'enfant a des difficultés à gérer ses affaires, à s'organiser dans son travail et a du mal à rentrer dans les activités sans l'aide de l'adulte.

 

Il peut également avoir des troubles de la concentration du fait de sa fatigabilité.

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de dyspraxie74.over-blog.com
  • Le blog de dyspraxie74.over-blog.com
  • : Description de la dyspraxie, diagnostic et rééducations possibles, troubles des apprentissages
  • Contact

Recherche

Liens